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    مُساهمة   الثلاثاء نوفمبر 03, 2009 5:49 pm

    [left]phrase (grammaire)
    1 PRÉSENTATION

    phrase (grammaire), suite de mots constituant un ensemble syntaxiquement cohérent, identifiable à l'écrit par la présence d'une majuscule à l'initiale du premier mot, et délimité par un signe de ponctuation forte (point, point d'interrogation, point d'exclamation) : La vie est belle.

    La phrase est une unité présentant un sens complet, obéissant à des règles de construction et qui peut être décomposée en un certain nombre de constituants : La vie (sujet) / est (verbe) / belle (attribut).

    2 LA PHRASE SIMPLE

    Le modèle de base de la phrase est la phrase déclarative minimale, comportant un sujet et un groupe verbal constitué d'un verbe simple (La nuit tombe) ou comportant un ou plusieurs groupes nominaux en fonction de complément (Les enfants ont ouvert leurs cadeaux ce matin ; Paul est avocat depuis deux ans déjà). Mais un nombre important de phrases possibles ne correspondent pas à ce modèle, soit parce qu'elles sont segmentées (C'est du joli, cette histoire), soit parce qu'elles n'ont pas de verbe (Vivement le printemps !), auquel cas elles peuvent se limiter à une interjection (Tiens !).

    3 LA PHRASE COMPLEXE

    Par rapport au modèle de la phrase simple, on distingue des phrases complexes, composées d'au moins deux propositions. Il existe plusieurs types de phrases complexes.

    Une phrase complexe peut être constituée d'au moins deux propositions conjointes par un signe de ponctuation ne servant pas à la délimitation entre phrases. On dira alors que ces propositions sont juxtaposées (Il fait beau, les enfants vont pouvoir aller jouer dans le jardin). On parle de propositions coordonnées quand la phrase complexe est constituée d'au moins deux propositions reliées par une conjonction de coordination du type et, ou, ni, mais, etc. (Il avait plu et les feuilles des arbres brillaient). Par ailleurs, le rapport entre des propositions juxtaposées pourrait dans bon nombre de cas être exprimé par une conjonction de coordination (Il fait beau et les enfants vont pouvoir aller jouer dans le jardin).

    La relation de subordination implique la présence d'une proposition dite principale qui sert de cadre à la phrase ; la proposition subordonnée est une « sous-phrase » qui a une fonction par rapport à la principale ou à un constituant de la principale. Certaines subordonnées sont construites sans mot subordonnant (Plus il vieillit, plus il a mauvais caractère), les autres se caractérisent par la nature du terme introducteur, qui peut être une conjonction de subordination, du type que, quand, lorsque, comme, si, etc. (Quand vous aurez un instant, pensez à les rappeler) ou un pronom ou adverbe relatif, c'est-à-dire un pronom du type qui, que, quoi, dont, où, etc. (Pensez à rappeler la personne qui vous a demandé ce matin).

    Quel que soit le nombre des propositions qui les constituent, la plupart des phrases complexes peuvent être ramenées au modèle de base de la phrase simple. Dans La maison qu'on venait de repeindre en blanc surplombait la mer, la proposition relative qu'on venait de repeindre en blanc joue syntaxiquement un rôle comparable à celui que jouerait l'adjectif blanc dans la phrase La maison blanche surplombait la mer. (Voir proposition.)

    4 MODALITÉS DE LA PHRASE

    Les phrases portent nécessairement la trace de l'attitude du locuteur face à ce qu'il dit. Il peut simplement déclarer quelque chose et on dira alors que la modalité de la phrase (c'est-à-dire le mode de présentation de son contenu), est déclarative. Il peut interroger sur le contenu de ce qu'il dit et la modalité de la phrase sera dite interrogative. On distingue quatre modalités (déclarative, interrogative, exclamative et impérative). Toutes les modalités peuvent être combinées avec la négation. Les phrases qui expriment un ordre sont des phrases dont la modalité est impérative, et celles qui expriment une interdiction sont très souvent à la fois impératives et négatives (Ne venez pas). Par ailleurs, on notera que la modalité impérative peut être exprimée par des phrases dont le verbe n'est pas à l'impératif (Je t'interdis de continuer).

    Parmi les marques de la modalité il faut signaler l'intonation à l'oral ou la ponctuation à l'écrit, l'ordre sujet-verbe ou l'ordre inverse (voir sujet), l'emploi de mots spécifiques (mots interrogatifs ou exclamatifs).

    Une phrase à modalité non déclarative peut être transformée en phrase déclarative par explicitation de la modalité ; dans le cas de l'interrogation, cette transformation permet de passer de l'interrogation directe à l'interrogation indirecte : Vient-il ? ; Je me demande s'il vient. Pour l'interrogation, les tournures, les intonations et le sens invitent à distinguer les interrogations totales auxquelles on peut répondre par oui, non ou si (Vient-il ?) et les interrogations partielles (Quand vient-il ?).

    On notera que la modalité suggérée par la forme de la phrase ne correspond pas toujours au véritable emploi de cette phrase : ainsi des phrases de forme déclarative ou interrogative pourront avoir fonction d'impératives : Je serais content de vous voir. Pouvez-vous venir me voir ?

    5 RELATION ENTRE LES PHRASES

    La phrase constitue l'unité de description syntaxique, c'est-à-dire que c'est en la décomposant qu'on isole des constituants de base, eux-mêmes décomposables, et qu'on met en évidence leur relation fonctionnelle. On peut concevoir une grammaire du texte sur le modèle de la grammaire de la phrase qui permettrait de décrire les relations entre phrases. Elle étudierait en particulier le rôle des mots connecteurs (connecteurs logiques du texte argumentatif, indications temporelles dans le récit, etc.). Elle rendrait compte des différents modes de progression thématique : une phrase peut reprendre le thème de la précédente (progression à thème constant : Pierre est parti. Il est à Londres.), elle peut le détailler (progression à thème éclaté : Paul est plein de charme. Ses yeux sont rieurs. Ses manières sont agréables.), le propos de la première peut devenir le thème de la seconde (progression enchaînée : Paul est à Londres. C'est une belle ville.).

    On le voit bien, ce niveau d'analyse relève d'une perspective sémantico-logique et non d'une analyse syntaxique au sens propre. Cependant certains phénomènes concernent à la fois la syntaxe de la phrase et la relation qui s'établit d'une phrase à l'autre. C'est le cas des adverbes dits logiques, de certains coordonnants et des termes qui ne trouvent leur sens que par rapport à un autre terme qu'ils reprennent (anaphore) ou annoncent (cataphore). Dans Pierre est parti. Je ne l'ai pas vu., l' représente le sujet de la phrase précédente. Dans Pierre est parti. Je le sais depuis hier., le représente la phrase dans sa totalité. Ce phénomène peut concerner les pronoms, les déterminants, les adverbes et même les verbes (verbes vicariants du type Il travaille plus que je ne le fais).

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    مُساهمة  om sayf الخميس نوفمبر 05, 2009 9:31 pm

    merci mon fils une leçon complète très bien présentée

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